Pourquoi se lancer en freelance ?

De nombreux prestataires travaillent actuellement en freelance. Ce statut offre certes de nombreux avantages, mais il requiert en même temps une grande responsabilité. Découvrez pourquoi vous devez vous lancer en freelance.

Se lancer en freelance : être libre !

Le freelance est bien connu pour sa grande liberté dans son exercice. En effet, le professionnel gère lui-même ses missions si bien qu’il peut gérer son emploi du temps comme bon lui semble. Il peut très bien décider de se réveiller à 10 à heures du matin, de travailler sur une commande pendant 3 heures puis retourner au lit pour enfin se remettre au travail en début de soirée. Certes, se lancer en freelance vous permet de gagner en flexibilité, notamment en ce qui concerne votre horaire de travail. Toutefois, on vous conseille d’avoir un emploi du temps stable afin de rester professionnel et de finir un projet dans les délais impartis.

Un prestataire indépendant a également l’avantage de travailler dans n’importe quel endroit : dans un restaurant, pendant son séjour à la plage, dans un jardin public, dans une chambre d’hôtel, etc. Il lui faut juste un ordinateur et une connexion internet.

Travailler à son compte

L’une des raisons pour lesquelles de multiples professionnelles se lancent en freelance, c’est le privilège d’être à son compte. Être salarié et recevoir la même somme toute les fins du mois ne convient pas à certains. Certes, la première règle en freelance est que vos gains dépendent du volume de votre commande. Plus vous en avez, plus vous êtes payés.

Le risque auquel il faut s’attendre dans le monde du freelancing, c’est de ne pas trouver des clients. Les débutants se retrouvent souvent dans cette situation. Il existe toutefois diverses plateformes freelances afin d’aider les novices à mieux débuter dans ce domaine.

Choisir ses propres clients

Avec du temps et de l’expérience, le freelance commence à se faire de la notoriété dans son domaine. Il pourra ainsi choisir les clients avec qui il veut collaborer. Il est important de préciser qu’au début, le professionnel indépendant doit se bâtir un portefeuille client important. Cela lui garantira des missions régulières.

Le privilège de pouvoir choisir ses clients permet surtout d’être plus productive. Pour le cas d’un rédacteur web, il écrira sûrement plus vite sur un sujet qui le passionne. Cependant, avant d’arriver à ce stade, le freelance doit fournir beaucoup d’efforts afin d’affuter ses compétences.

Se faire un complément de revenu

Pour ceux qui veulent arrondir leur fin de mois, se lancer en freelance s’avère une bonne idée. L’inscription sur les plateformes freelances est gratuite. Vous pouvez y trouver des missions ponctuelles à traiter pendant vos heures perdues. De plus, pendant les week-ends, la plupart des freelances se reposent. Vous avez donc plus de chances de décrocher une commande.

En tout cas, il faut savoir qu’avant de vous lancer comme freelance, vous devez perfectionner vos compétences. Les clients sont extrêmement exigeants dans ce secteur. Ils auront du mal à vous confier leur projet si vous ne leur prouvez pas que vous êtes à la hauteur.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Des poignets sublimes avec la chaîne de sécurité bracelet Crystalissime

Lorsqu’on évoque le mot bijou, la chaîne de sécurité bracelet n’échappe pas à la tendance. Disponible en une diversité de modèles, vous...

Photobooth, confier sa réussite à un professionnel

Les photos sont très importantes lors d’un évènement tel qu’un mariage. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles permettent de garder les meilleurs souvenirs...

Ce qu’il faut retenir pour adopter la Slow Fashion

La Slow Fashion est une autre façon de désigner la mode éco-responsable. En pratique, il s’agit de consommer des vêtements et accessoires...