Création d’entreprise, s’informer gratuitement sur ses concurrents

Pour la création d’entreprise, le premier pas est de monter un projet, et le plus grand atout de ce dossier est l’étude de marché. Si vous souhaitez investir dans un secteur particulier, voire un domaine précis, il vous sera indispensable d’avoir une idée certaine de la situation économique de ce secteur. Il vous serait donc indispensable d’avoir une idée précise des autres acteurs du milieu. Pour ce faire, même s’ils sont vos futurs concurrents, il vous sera possible d’avoir les détails de ces sociétés, et cela gratuitement en toute légalité. 

Des voies simples pour mieux s’informer sur ses concurrents

Pour avoir les informations disponibles et légales sur une societe, il vous suffit de vous connecter au lien ci-contre, et ce n’est même pas la seule source qui vous sera disponible puisque nombreux sont les sites qui s’y sont spécialisés. Cette situation est tout à fait normale vu que de telles informations sont très précieuses pour des dirigeants d’entreprise. 

S’informer sur les concurrents permet de mieux avancer par rapport à eux d’une part, et d’autre part, c’est aussi un moyen de se prémunir de moyen de défense en cas d’agressivité économique. Par exemple, si une entreprise s’attaque à votre produit en investissant massivement dans votre modèle phare, les informations que vous obtiendrez vous permettront de voir leurs agissements, et ainsi de vous défendre efficacement, puis de répliquer si telle est votre décision. 

S’informer sur les concurrents pour mieux se positionner

S’informer gratuitement sur ses concurrents est une possibilité de la loi française, et n’ayez crainte, car il ne s’agit pas d’espionnage industriel ni intellectuel. Les avantages que vous y tirerez sont d’avoir une analyse pertinente de votre secteur d’activité, ce qui vous permettra de faire de meilleures prévisions. Dans cette optique, votre concurrent sera juste un instrument d’analyse pour commencer votre affaire. Il vous sera possible aussi d’y faire face en creusant un petit peu, pour en trouver les points forts et les points faibles. Ces détails peuvent dépendre entièrement de la direction, que ce soit une maladresse ou une incompétence particulière. Cette information vous permettra de mieux les concurrencer. 

Cependant, n’oubliez pas que vos informations seront aussi disponibles pour vos concurrents. En cas de manœuvres agressives, ils pourront répliquer, ce qui pourrait engendrer une guerre commerciale qui n’apporte pas que du bon. Disponible, effectivement, mais il vous faudra être discret dans vos choix pour ne pas éveiller des soupçons. Vous pourriez suivre aussi leur tendance sans vous attaquer à leur bénéfice, et ainsi prendre votre part du gâteau s’ils ont découvert un filon prometteur. 

Des documents sociaux des concurrents disponibles légalement

Parmi ces documents, il y a le plus évident qu’est leurs informations comptables, dès qu’elles sont inscrites au registre de commerce des sociétés. Avec ce point névralgique, il y a aussi leur dépôt de comptes annuels qu’ils effectuent à la fin de l’exercice d’une année. Ce sont les documents les plus critiques pour voir l’état de leur santé économique à la base, et vous permettront aussi d’avoir une idée des tendances du secteur. Avec cette pléthore de chiffres clés, il vous est possible aussi d’accéder à leur statut juridique et de ses caractéristiques. 

Les rapports de gestion de la société vous seront aussi disponibles. Tout concernant les dirigeants et le siège social sera aussi à votre portée si vous estimez que c’est utile. Dans le fond, ces informations sont un peu comme se renseigner sur l’entraîneur d’un cheval de course avant de parier dessus. Cela pourrait vous être d’une aide précieuse aussi. 

La transparence dans les sociétés concurrentes françaises

La législation française opte actuellement pour la transparence des sociétés concernant leurs informations. Cette décision a certainement été votée pour être un facilitateur de développement dans la création de la société. 

Sans avoir besoin de formation dans un secteur précis, rien qu’avec ces informations, une startup pourrait suivre le sillage de leurs aînés pour pouvoir s’agrandir. Dans tous les cas, cette transparence est comme une aide de société aux autres sociétés, qui à la base serait bénéfique pour l’ensemble d’un secteur d’activité quand on y songe réellement. L’économie du pays s’en trouvera bien améliorée, car le succès des entreprises y trouvera un tremplin significatif. 

Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Création d’entreprise, s’informer gratuitement sur ses concurrents

Pour la création d’entreprise, le premier pas est de monter un projet, et le plus grand atout de ce dossier est l’étude...

Les signes qui démontrent que vous devez changer de métier

En général, nous sommes toujours ouverts à de nouvelles opportunités. Cependant, même si on est ouvert à toute proposition, on a parfois...

Quels jouets en bois pour éveiller les sens ?

Pour découvrir le monde qui l’entoure, un enfant a besoin de stimuler ses 5 sens. Les jouets sont les meilleurs dispositifs pour...