Comment choisir ses couches lavables ?

Vous venez d’avoir votre premier enfant ou vous êtes à nouveau parents. Toutes nos félicitations ! Vous avez sûrement déjà commencé par acquérir le nécessaire pour bébé. Parmi ces éléments indispensables pour votre enfant, la couche lavable occupe une place de choix. En plus d’être une solution écologique, elle est aussi économique. Mais comment choisir ses couches lavables ? La réponse à cette question se trouve dans les lignes qui suivent. 

Les différents systèmes de couche lavable

Le système doit être le premier critère que vous regardez avant de procéder au choix de votre couche lavable. Il détermine son efficacité et sa fiabilité. Il existe différents systèmes de couche. 

La couche classique lavable

La couche classique lavable est un système qui se résume comme suit : aucun risque de fuite, excellente capacité à absorber le liquide, nombreux choix de matières. Elle est appréciée surtout pour le confort qu’il procure au bébé. Convenant particulièrement la nuit, son coût est de même relativement bas. Seul problème ? La couche lavable classique est constituée de deux éléments distincts à savoir le lange et la culotte de protection. Ce qui complique la tâche lors des changes. Cette couche n’est donc pas adaptée pour les jeunes parents. 

La couche lavable tout-en-un

Le système de la couche lavable tout-en-un ravi par sa facilité d’utilisation. En réalité, elle ressemble sur de nombreux points aux couches jetables, car elle ne se compose que d’un élément unique alliant la couche imperméable et le noyau absorbant. La couche tout-en-un présente une variante à poche. Cette dernière comme son nom l’indique possède une poche où il est possible d’insérer une insertion absorbante. Elle convient parfaitement aux débutants ou à ceux qui sont pressés. Sachez toutefois qu’elle n’a pas une bonne capacité absorbante. De plus, elle est onéreuse.

La couche lavable tout-en-deux

La couche lavable tout en deux  se compose d’une couche imperméable sur laquelle vous devez fixer un insert. Cette solution est rapide, facile et efficace. Ici, seul l’insert part au sale. Vous pouvez donc refaire usage de votre couche. La couche TE2 s’utilise la nuit comme dans la journée. 

La couche lavable tout-en-trois

La couche lavable tout-en-trois est le dernier système qui peut faire l’objet de votre choix. Elle rassemble des caractéristiques de la couche TE2 et de la couche à jeter. L’insert dans ce cas n’est pas fabriqué pour être lavé, mais pour être jeté. Ce qui peut représenter un réel bénéfice pour l’habillement de votre bébé. Elle s’utilise à tout moment de la journée. 

Les matières utilisées 

Deuxième critère à prendre en compte pour le choix de votre couche lavable ? Les matières utilisées. Elles sont de divers ordres. Il y a : 

  • Le coton qui est à la fois doux, robuste et facile à entretenir ;
  • Le chanvre ayant une bonne capacité d’absorption ;
  • La fibre de bambou qui se démarque par son pouvoir absorbant ;
  • La microfibre qui est efficace, mais ne doit pas toucher l’épiderme de votre bébé. 

Les tailles

Pour choisir la couche lavable de votre bébé, la taille est également un élément indispensable. Tout d’abord, vous avez la taille 1 idéale pour les bébés ayant entre trois et sept kilos, donc des nourrissons essentiellement. Ensuite, la taille 2 qui convient aux bébés dont le poids est compris entre quatre et neuf kilos. Enfin, pour les plus grands, la taille 3 ferait l’affaire. Ils doivent avoir entre huit et douze kilos. 

Le choix de votre couche lavable doit nécessairement reposer sur trois critères : le système de couche, la matière à privilégier ainsi que la taille. La réunion de ces trois éléments vous guidera pour un choix efficient. 

Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Recrutement de commerciaux pour une entreprise : 3 choses à savoir

La présence des commerciaux en entreprise est capitale pour faire évoluer les ventes et le chiffre d’affaires. Les commerciaux sont en réalité ceux-là qui...

Entreprise : comment choisir un photographe pro ?

Les bienfaits de la photographie dans le marketing ne font plus aucun doute. Trouver un bon photographe est désormais l’un des gros objectifs des...

Comment choisir ses couches lavables ?

Vous venez d’avoir votre premier enfant ou vous êtes à nouveau parents. Toutes nos félicitations ! Vous avez sûrement déjà commencé par acquérir...