Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Le choix en matière d’outils d’épargne et d’investissement est nombreux. Parmi eux, il y a l’assurance vie qui permettra au souscripteur d’accéder à une garantie de capital en cas de décès avant le terme du contrat et en cas de vie à l’échéance. Si vous voulez souscrire une assurance vie Luxembourg, ces quelques informations peuvent vous servir.

Un outil de placement d’argent

Il existe différents types de placements d’argent. L’assurance-vie en fait partie, car elle permet à la fois d’épargner et d’investir. En souscrivant un contrat, le titulaire se constituera progressivement un capital qui pourra ensuite générer des intérêts.

Il faut distinguer l’assurance-vie de l’assurance-décès. Cette dernière, comme son nom l’indique, permet d’alléger les charges financières des proches du titulaire du contrat en cas de décès de celui-ci. Elle couvre aussi l’invalidité et la PIA ou Perte irréversible d’autonomie.

Quant à l’assurance-vie, outre le capital versé en cas de décès avant l’échéance, elle comprend la « contre-assurance ». Celle-ci consiste à rembourser les cotisations versées si l’assuré reste toujours en vie à l’échéance. Enfin, le souscripteur a le droit de racheter son contrat avant le terme de celui-ci.

Les types d’assurance-vie

Si vous vous apprêtez à souscrire une assurance vie Luxembourg, vous devez d’abord savoir qu’il y en a plusieurs types. Premièrement, l’assurance en cas de vie se présente sous forme d’un placement d’argent dont le titulaire du contrat en est le seul bénéficiaire. L’assureur tâche de lui verser une rente ou un capital si, au terme du contrat, il reste encore en vie.

Pour l’assurance en cas de décès, ce sont les proches du titulaire du contrat qui bénéficient du versement d’un capital ou d’une rente. Il s’agit d’une garantie financière au cas où l’assuré serait décédé avant le terme de son contrat.

Dans les deux cas, le souscripteur a la possibilité de choisir entre plusieurs formules afin de personnaliser son offre en fonction de ses besoins. Pour cela, différents éléments sont à prendre en compte, comme la durée du contrat et les options de sorties. Ces dernières peuvent être le versement d’un capital ou d’une rente.

Enfin, si le contrat est souscrit en action ou en unité de compte, le capital versé par l’assureur varie selon le cours des marchés financiers. En revanche, s’il est en euros, le souscripteur ou ses proches bénéficient d’un capital garanti.

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

Il existe trois types de versements pour alimenter un contrat d’assurance vie Luxembourg. Le versement initial est à déposer au moment de la souscription. Il peut être un petit montant ou un capital unique, et ce, selon votre choix. Avec les versements complémentaires libres, il vous est possible d’alimenter votre contrat quand vous le souhaitez. Enfin, les versements complémentaires programmés sont à définir au moment de la souscription. La périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle… À vous de la déterminer en fonction de votre possibilité.

En outre, il y a deux sortes de supports de versement. Le souscripteur peut choisir les fonds euros. Considéré comme étant un placement d’argent moins important, cette option est pourtant plus sécurisée, car tout risque financier est supporté par l’assureur. Quant aux fonds unités de compte, le risque est plus important, mais le rendement plus élevé. L’assuré peut, par exemple, perdre ou fructifier facilement son capital selon l’évolution des marchés financiers. En effet, il est conseillé de mixer les deux options pour garantir et optimiser le rendement.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi préférer la cosmétique naturelle ?

Par définition, une cosmétique naturelle est un produit qui est composé d’au moins 95% d’éléments issus d’origines naturelles. C'est-à-dire que les ingrédients...

Comment soigner son profil sur un site de rencontre ?

Pour attirer facilement et rapidement le partenaire de votre rêve sur un site de rencontre, vous aurez à bien soigner votre profil....

Comment se déroule une vente aux enchères immobilière ?

Une vente immobilière est un moyen de vendre sa maison en tirant un maximum de profit. Pour une personne souhaitant acquérir un...