Assurance vie

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Le choix en matière d’outils d’épargne et d’investissement est nombreux. Parmi eux, il y a l’assurance vie qui permettra au souscripteur d’accéder à une garantie de capital en cas de décès avant le terme du contrat et en cas de vie à l’échéance. Si vous voulez souscrire une assurance vie Luxembourg, ces quelques informations peuvent vous servir.

Un outil de placement d’argent

Il existe différents types de placements d’argent. L’assurance-vie en fait partie, car elle permet à la fois d’épargner et d’investir. En souscrivant un contrat, le titulaire se constituera progressivement un capital qui pourra ensuite générer des intérêts.

Il faut distinguer l’assurance-vie de l’assurance-décès. Cette dernière, comme son nom l’indique, permet d’alléger les charges financières des proches du titulaire du contrat en cas de décès de celui-ci. Elle couvre aussi l’invalidité et la PIA ou Perte irréversible d’autonomie.

Quant à l’assurance-vie, outre le capital versé en cas de décès avant l’échéance, elle comprend la « contre-assurance ». Celle-ci consiste à rembourser les cotisations versées si l’assuré reste toujours en vie à l’échéance. Enfin, le souscripteur a le droit de racheter son contrat avant le terme de celui-ci.

Les types d’assurance-vie

Si vous vous apprêtez à souscrire une assurance vie Luxembourg, vous devez d’abord savoir qu’il y en a plusieurs types. Premièrement, l’assurance en cas de vie se présente sous forme d’un placement d’argent dont le titulaire du contrat en est le seul bénéficiaire. L’assureur tâche de lui verser une rente ou un capital si, au terme du contrat, il reste encore en vie.

Pour l’assurance en cas de décès, ce sont les proches du titulaire du contrat qui bénéficient du versement d’un capital ou d’une rente. Il s’agit d’une garantie financière au cas où l’assuré serait décédé avant le terme de son contrat.

Dans les deux cas, le souscripteur a la possibilité de choisir entre plusieurs formules afin de personnaliser son offre en fonction de ses besoins. Pour cela, différents éléments sont à prendre en compte, comme la durée du contrat et les options de sorties. Ces dernières peuvent être le versement d’un capital ou d’une rente.

Enfin, si le contrat est souscrit en action ou en unité de compte, le capital versé par l’assureur varie selon le cours des marchés financiers. En revanche, s’il est en euros, le souscripteur ou ses proches bénéficient d’un capital garanti.

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

Il existe trois types de versements pour alimenter un contrat d’assurance vie Luxembourg. Le versement initial est à déposer au moment de la souscription. Il peut être un petit montant ou un capital unique, et ce, selon votre choix. Avec les versements complémentaires libres, il vous est possible d’alimenter votre contrat quand vous le souhaitez. Enfin, les versements complémentaires programmés sont à définir au moment de la souscription. La périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle… À vous de la déterminer en fonction de votre possibilité.

En outre, il y a deux sortes de supports de versement. Le souscripteur peut choisir les fonds euros. Considéré comme étant un placement d’argent moins important, cette option est pourtant plus sécurisée, car tout risque financier est supporté par l’assureur. Quant aux fonds unités de compte, le risque est plus important, mais le rendement plus élevé. L’assuré peut, par exemple, perdre ou fructifier facilement son capital selon l’évolution des marchés financiers. En effet, il est conseillé de mixer les deux options pour garantir et optimiser le rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *