Quels sont les justificatifs à fournir pour une simulation de rachat de crédit?

Afin qu’un établissement puisse accepter votre dossier de rachat de crédit, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives et si vous êtes deux emprunteurs, les informations seront nécessaires pour chacun.

Les justificatifs d’identités

  • Photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport ;
    ● Photocopie de votre livret de famille en entier (enfants inclus), il est nécessaire de prendre vos enfants pour le calcul de votre endettement ;
    ● Photocopie du contrat de mariage (si étant), les contrats de mariages peuvent être diffèrent les uns des autres, c’est pour cela que la banque voudra savoir les conditions spécifiques du votre ;
    ● Photocopie du jugement de divorce (si étant), à la suite de votre divorce des dispositions ont été prise, cela peut être par exemple une pension pour les enfants ;
    ● Justificatifs de domicile de moins de trois mois (Edf, facture de téléphone, d’eau).

Informations sur vos revenus

Pour un salarié

  • Vos trois derniers bulletins de salaire avec le dernier bulletin du mois de décembre ;
    ● Votre contrat de travail avec la date d’entrée dans la société (sinon, demandé un justificatif d’ancienneté à votre DRH) ;
    ● Justificatifs de revenu autre que professionnel ponctuel (pension enfant, pension d’invalidité, revenus fonciers) ;
    ● Vos deux derniers relevés d’imposition.

Pour un chômeur

  • Montant de l’indemnisation ;
    ● Photocopie de la convention d’indemnisation, afin de connaître le montant et la durée ;
    ● Justificatifs de revenu autre que professionnel ponctuel (CAF, ASSEDIC).

Pour un retraité ou invalide

  • Récapitulatif de toutes vos pensions ;
    ● Justificatifs des autres revenus (pension enfant, pension d’invalidité, revenus fonciers).

L’organisme de prêt doit connaître la somme totale de vos dettes, ce qui permettra de regrouper tous vos crédits en un seul. Pour cela vous devez fournir :

  • Vos 3 derniers relevés bancaires de tous vos comptes (si vous en avez plusieurs) ;
    ● Un RIB où RCE du compte ou le prêt de rachat de crédits vous sera prélevé ;
    ● Justificatifs des prêts en cours (prêts personnels, Crédits renouvelables, prêts immobiliers ou travaux) ;
    ● Justificatifs de vos dettes ou charges (dettes fiscales et sociales, prêt familial et employeur, pensions pour les enfants ou votre ex-conjointe).

Votre habitation

  • Si vous êtes locataire vos trois dernières quittances de loyer ;
    ● Si vous êtes propriétaire votre acte d’achat passé devant le notaire ;
    ● Par le biais d’une agence immobilière une estimation de votre bien ;
    ● Dernière taxe d’habitation que vous soyez locataire ou propriétaire.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur cet outil de  simulation rachat de crédit gratuit pour effectuer une simulation en ligne. A noté que les personnes travaillant dans la fonction publique sont avantagés lors d’un rachat de crédit fonctionnaire territorial.