Quand contacter un développeur full stack ?

Le mythe de la polyvalence absolue a été créé pour le développeur Full Stack. Dans le domaine informatique, il est pratiquement un petit dieu puisqu’il est l’alpha et l’oméga de tout un projet. En somme, c’est un bouquet de compétences qui peut prendre une affaire du début jusqu’à la fin, voire plus loin encore, car il arrive même qu’il intervienne avec les clients. 

L’homme à tout faire de l’informatique

Précisément, c’est l’homme à tout faire de l’informatique, et non le plus grand spécialiste de l’informatique. Le développeur full Stack est donc une capacité réelle de dominer tous les langages tell que Python, PHP, JavaScript, HTML, CSS, mais il maitrise aussi Ruby, Framework, etc. Tout cela revêt une large palette du travail d’informaticien, et le plus souvent la tâche n’est jamais donnée à la même personne. 

Là est justement la particularité du développeur. Travailler du Front-end jusqu’au back –end n’a rien d’une mince affaire, mais c’est précisément la personne qu’il vous faudra si vous souhaitez baisser la charge sociale de votre entreprise. Cela va de soi puisqu’il peut faire à lui tout seul le travail de toute une équipe. Si certain ont des doutes sur sa capacité, cela est bien normal, mais rassurez-vous, ce sont surtout des personnes expérimentées sur la plupart de ces domaines et qui ont juste rajouté d’autres ingrédients dans leur pétrin.

Développeur full stack, une compétence largement supérieure

Il vous conviendra donc de contacter un développeur full stack quand vous souhaitez avoir dans vos rangs une seule personne pour exécuter l’ensemble d’un projet informatique. Sa compétence dans chacun de ses domaines d’application n’est pas obligatoirement une éminente spécialité, mais une maitrise assurée. Il peut donc fournir un travail de qualité. Si le doute vous titille, dites-vous seulement qu’il est comme un chauffeur qui s’y connait très bien en mécanique automobile, pour rester autonome sur la route. 

D’habitude, on fait appel à un développeur full stack pour une partie seulement de la tâche, mais c’est par l’expérience qu’il est devenu ce monstre sacré du numérique. Sa polyvalence est son plus grand atout, et où qu’on le mette dans l’étape d’un projet, il gardera toujours la même capacité. Comme quoi, qui peut le plus, peut le moins. S’il peut tout, il peut se focaliser aussi sur des points précis. 

L’autonomie est la base du métier

Il est vrai qu’il est possible pour le développeur full stack de travailler seul, vu ses compétences, mais il peut très bien aussi travailler en équipe. En définitive, où qu’on le mette dans le projet informatique, il saura toujours quoi faire. 

Ce développeur peut donc être d’une grande autonomie dans chacune des phases d’un développement, ou d’une production. Il s’avère donc bien moins cher que des spécialistes qui ne pourront pas aller là où l’on veut. Ce qui fait de ces informaticiens, de vraies perles rares. Depuis peu, cependant, la tendance est d’en voir de plus en plus, et une bonne partie de ces gens sont en freelance, et non rattachés à une société quelconque.

Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Quels jouets en bois pour éveiller les sens ?

Pour découvrir le monde qui l’entoure, un enfant a besoin de stimuler ses 5 sens. Les jouets sont les meilleurs dispositifs pour...

Pourquoi acheter la paix ne fonctionne pas avec un pervers narcissique

« On n’achète pas la paix, on la gagne ! »  Thierry Zibi « Acheter la paix » est une expression...

Est-ce que l’IPTV est légal ?

Avec plus de 83 millions d'abonnés rien qu’en Europe, difficile de passer inaperçu si l’IPTV France n’était pas légal. Il est normal...