Prêt auto, quelles différences avec un crédit conso

Distinctions entre le prêt auto et le prêt consommation

A l’origine le prêt auto est prévu uniquement pour l’achat d’une voiture, d’une moto, d’un bateau ou d’un vélo. L’achat peut se réaliser aussi bien pour des véhicules neufs que pour des voitures d’occasion, de moins d’un an ou de deux ans.

En revanche, si la vente ne se fait pas pour diverses raisons, le crédit auto est annulé et même chose si c’est le crédit qui n’est pas accepté. Le souscripteur peut emprunter une somme allant jusqu’à soixante quinze mille Euros et remboursable sur quatre vingt quatre mois.

Par contre, les prélèvements mensuels ne commencent qu’une fois que le véhicule est récupéré chez le concessionnaire. Auparavant, l’emprunteur l’aura stipulé sur l’emplacement prévu sur le bon de commande lors de l’achat de la voiture.

Dans le même concept, il existe aussi le prêt personnel connu sous le nom de prêt auto personnel qui lui est accordé sans être contraint d’apporter la preuve d’achat, comme la facture acquittée remise par le vendeur automobile. Les différences retenues entre le crédit auto et le crédit consommation sont:

Pour le crédit auto ou crédit affecté:

  • Il est octroyé uniquement pour l’achat d’un véhicule ou d’un “deux- roues”,
  • La transaction est plus rassurante pour l’organisme bancaire qui peut saisir éventuellement le bien en cas de non respect des remboursements,
  • Le crédit est résilié automatiquement si la vente ne se fait plus ou que le prêt n’est pas accordé.

Pour le crédit conso ou prêt personnel

  • le demandeur dispose de la somme empruntée comme il le souhaite sans apporter de justificatif d’achat,
  • ce crédit est moins rassurant pour la banque car celle-ci ne peut rien saisir en cas de soucis de paiements,
  • une fois le prêt souscrit, l’emprunteur doit honorer ses dettes quoiqu’il arrive.

Que ce soit un crédit auto ou un crédit conso, ce sont des démarches à prendre toujours au sérieux avant de s’engager, que ce soit pour acquérir une voiture ou demander une somme d’argent.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

Derniers articles

5 raisons de faire de la publicité YouTube

La publicité internet est un excellent composant de la stratégie média. Les publicités YouTube figurent parmi eux et s’avèrent être très efficaces....

Les bienfaits de la plateforme vibrante

Dans cet article nous décrirons les effets bénéfiques « théoriques » de la plateforme vibrante, c'est-à-dire ceux que l'on s'attend à obtenir...

Livraison ballon hélium gonflé, un cadeau pour n’importe quelle occasion

Lors d’une célébration, offrir un cadeau est souvent de rigueur. Mais celui-ci doit être exceptionnel si vous désirez surprendre la personne à...