Pourquoi préférer la cosmétique naturelle ?

Par définition, une cosmétique naturelle est un produit qui est composé d’au moins 95% d’éléments issus d’origines naturelles. C’est-à-dire que les ingrédients utilisés pour la fabrication des produits sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont donc sans produits chimiques ni pesticides. Quelle est la plus-value de la cosmétologie naturelle et quels sont ses bienfaits pour notre corps ? Découvrez les explications en 5 points.

La cosmétique naturelle fait du bien à notre écosystème

La méthode de préparation dans la cosmétologie naturelle ne contient pas d’ingrédients chimiques. La culture et le traitement des ingrédients sont respectueux de l’environnement. L’équilibre de la faune et de la flore est maintenu, ce qui favorise donc un écosystème sain. Par ailleurs, les produits cosmétiques naturels sont conditionnés dans des emballages recyclables comme le verre, le carton ou le papier. Ces derniers pourront servir à des usages divers. Vous pourrez par exemple customiser le carton et le transformer en un contenant pour y ranger vos pinceaux de maquillage.

C’est bon pour la santé

L’utilisation d’un produit naturel est bénéfique pour notre corps et notre bien-être. La cosmétique naturelle n’abîme pas l’épiderme, car le produit ne contient pas d’éléments de synthèses. Les risques d’allergies et de maladie sont donc écartés. Surtout pour ceux qui ont la peau sensible et délicate. L’eczéma, l’herpès, les mycoses par exemple se soignent très bien avec des produits cosmétiques naturels. Par ailleurs, les risques de rechute sont quasiment inexistants.

Elle existe sous toutes ses formes

La cosmétique naturelle se décline en plusieurs produits. Hygiène et soin du corps, beauté du visage, soins pour les dents, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous trouverez également des produits naturels pour votre hygiène intime. Sans oublier les shampoings, les savons ou encore les gels pour la douche. De plus la cosmétique naturelle convient à toute la famille. Les hommes et les enfants pourront l’utiliser en toute sécurité.

Elle ne coute pas cher

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les produits naturels pour notre beauté sont très accessibles. La cosmétique naturelle s’est démocratisée. Les prix sont très attractifs et conviennent à tous les portefeuilles. Vous n’avez plus besoin de casser votre tirelire pour vous procurer une huile, un fard, ou un lait hydratant naturel. Et un baume à lèvre naturel à base de miel ou de cerise par exemple s’acquiert à partir de 3.5 euros.

C’est du Do It Yourself

Savez-vous que vous pouvez facilement fabriquer votre propre produit cosmétique naturel ? Un exfoliant DYI pour le corps par exemple, nécessitera du gros sel, du citron, du café moulu et un peu d’huile d’olive. De même que pour fabriquer un masque pour vos cheveux, il vous suffira de mélanger, un jaune d’œuf, de l’avocat et de l’huile de coco. La peau de votre visage est sèche ? Pour la réhydrater, fabriquez une crème maison à base de yaourt nature, de miel et de citron. Et savez-vous que le bicarbonate de soude mélangé au citron est un excellent détartrant naturel ? De plus c’est un produit, à portée de main.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Des poignets sublimes avec la chaîne de sécurité bracelet Crystalissime

Lorsqu’on évoque le mot bijou, la chaîne de sécurité bracelet n’échappe pas à la tendance. Disponible en une diversité de modèles, vous...

Photobooth, confier sa réussite à un professionnel

Les photos sont très importantes lors d’un évènement tel qu’un mariage. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles permettent de garder les meilleurs souvenirs...

Ce qu’il faut retenir pour adopter la Slow Fashion

La Slow Fashion est une autre façon de désigner la mode éco-responsable. En pratique, il s’agit de consommer des vêtements et accessoires...