Les soins de peau à adopter avec le vitiligo

Avoir une maladie de peau c’est vivre avec et faire au mieux pour la soigner au quotidien. Elle peut démanger, gratter, suinter, saigner, enfler ou encore desquamer. La peau est un tissu vivant il est important de savoir comment s’en occuper suivant le problème. Et prendre soin de soi et de sa peau, c’est aussi se faire du bien au moral.

L’huile de bakuchiol

C’est une huile issue d’une plante naturelle appelée psoralea corylifolia. On l’utilise avant tout pour ses propriétés hydratantes, dans des préparations contre les rides et les ridules. Le bakuchiol est réputé pour avoir un effet sur le collagène et l’élastine, qui sont les deux principaux piliers de notre jeunesse. Avec l’âge les fibres de collagène ont tendance à s’affaisser, la production d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent laissant place à l’arrivée des premières rides.

Mais dans cet article on va s’intéresser aux effets que le bakuchiol pourrait avoir sur le vitiligo. Il n’est pas question d’imaginer avoir la peau qui se repigmente en quelques semaines, mais les propriétés sont là, et nourrir sa peau de l’intérieur comme de l’extérieur ne peut pas faire de mal. En inde on utilise beaucoup le bakuchiol sur les tâches de vitiligo. Il faut toutefois absolument éviter le soleil en cas d’application surtout si l’huile est pure, car le risque de brûlure est bien réel. 

Le bakuchiol stimule la circulation sanguine et pourrait bien de ce fait réactiver un peu la mélanine dormante, qui est responsable de la dépigmentation de la peau.

Il y a à ce jour trop peu d’études pouvant démontrer une réelle efficacité du bakuchiol sur le vitiligo, mais pourquoi pas prendre l’avis d’un dermatologue qui saura conseiller son patient sur des coups de pouces naturels à adopter. 

On ne se contentera pour l’instant que de lire des effets prometteurs au dos d’étiquettes de certaines marques de cosmétiques.

Néanmoins des points de pigmentation sont apparus chez certaines personnes utilisant régulièrement l’huile, mais ces témoignages ne font pas l’objet d’une étude médicale. A chacun de tester ce produit et d’en constater les potentiels bénéfices.

En masque maison mélangé à du miel et du yoghurt, c’est un excellent soin pour un effet bonne mine.

La boue de la mer morte

Certaines personnes pensent qu’utiliser la boue de la mer morte serait un bon moyen de régénérer des cellules de la peau et de réactiver la production de la mélanine en vue de repigmenter la peau pour les personnes atteintes.

Faut il encore pouvoir se rendre dans cet endroit insolite pour se faire un bain de boue digne de ce nom! Certains produits sont commercialisés sur internet comme étant de la boue pure de la mer morte, mais comment pouvoir le vérifier?

Un bon bain de boue est vieux comme le monde, cela ne pourra de toute façon pas faire de mal à la peau, et elle ne s’en trouvera que plus lumineuse et hydratée.

Conclusion

Certains produits pourront donner un coup de pouce pour tenter de limiter l’apparition du vitiligo, mais à ce jour il n’existe aucun traitement médical, il est donc peu probable que l’on puisse guérir par des traitements naturels.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Trouver un plan d’un soir sur un tchat adulte

Grace à internet, les relations entre adultes ont beaucoup évolué. Si le nombre de sites de rencontre ne cesse d’augmenter, celui des plateformes...

Vente mala : que signifie cet objet ?

La vente de mala gagne en popularité dans les boutiques physiques et en ligne. C’est un objet à découvrir pour les adeptes...

Quel matériau pour son collier celtes ?

Les colliers celtes sont une invitation au voyage. Chaque collier possède sa propre histoire et vous invite à vous introduire dans un...