Les bienfaits de la plateforme vibrante

Dans cet article nous décrirons les effets bénéfiques « théoriques » de la plateforme vibrante, c’est-à-dire ceux que l’on s’attend à obtenir en l’utilisant régulièrement.

Comment fonctionne la plateforme vibrante ?

Le fonctionnement des plateforme vibrantes est simple. Ils induisent un mouvement saccadé, de fréquence connue et spécifique, qui est transmis au corps par conduction. Le support est la surface de contact horizontale sur laquelle repose le corps.

Les vibrations ont un effet stimulant particulier sur les muscles. Ceux-ci, pour « rester stables » et pour effectuer des contractions normales, doivent se contracter plusieurs fois – quoique légèrement – en quelques instants.

C’est pourquoi, en théorie, la réalisation d’exercices de gymnastique sur une plateforme vibrante devrait atteindre une plus grande efficacité totale.

Plateforme vibrante et hormones

Il est possible que, grâce à l’utilisation des platesformes vibrantes, il soit possible de profiter d’un massage musculaire “relaxant” sur les zones qui ne travaillent pas activement, avec une sensation conséquente de relaxation.

Cela pourrait aider indirectement à réduire les niveaux de cortisol, augmentant alors ceux de la sérotonine – mais cela est évidemment discutable.

L’augmentation de la masse maigre, que nous verrons ci-dessous, devrait être liée à une amélioration du flux de somatotropine – discutable.

Plateforme vibrante et masse musculaire

En séance d’entraînement sur l’efficacité de la plateforme vibrante, on prend pour certains un « type d’activité majeure neuromusculaire , même si la comparaison des effets avec ceux des autres entraînements, les différences sont relatives.

Ce qui est certain, c’est qu’en raison du principe même de son fonctionnement, la plateforme vibrante nécessite un travail supérieur à la normale.

L’entraînement effectué de manière cohérente sur la plateforme vibrante conduit à un meilleur raffermissement du muscle, surtout avec un protocole relativement peu intensif. Les premiers résultats sont obtenus et constatés après 20 jours d’utilisation des plates-formes vibrantes à mouvement vertical pendant 10 minutes par jour , au moins 3 fois par semaine .

Concernant le tonus musculaire et le raffermissement, certaines études ont rapporté une augmentation de l’ activation et de la contraction musculaire par rapport à avant le stimulus vibratoire (même sans augmentation significative du volume).

Plateforme vibrante, augmentation du métabolisme et perte de poids

Avec l’utilisation des plates-formes vibrantes vibrantes verticales, il est possible d’obtenir une augmentation du métabolisme grâce au travail effectué par le muscle ; ceci permet une meilleure capacité de lyse des graisses, par conséquent une réduction de la couche adipeuse sous – cutanée .

Des études scientifiques liées à la perte de poids grâce à l’utilisation de la stimulation vibratoire suggèrent une augmentation de la dépense calorique, du taux métabolique basal après stimulation vibratoire et de la masse maigre – ce qui conduirait à une augmentation stable du métabolisme basal à long terme.

Dans ce cas également, les effets ne sont pas exclusifs à cet outil et peuvent également être obtenus avec un simple entraînement sportif.

Plateforme vibrante et cellulite

On le sait, l’augmentation du flux sanguin et sa vitesse, en plus de l’efficacité lymphatique, favorisent une diminution des processus de stagnation et de rétention, champs qui sont un prélude à des maladies comme la cellulite ( dermopanniculopathie fibroscléreuse ).

Lors d’une séance d’exercices vibratoires le sang serait mieux réparti grâce à une plus grande capillarisation; cela arrive également aux tissus moins sujets au mouvement.

De plus, grâce à l’utilisation d’une plateforme vibrante, on obtient une augmentation de la température cutanée et sous – cutanée, et une hypothétique amélioration de la circulation sanguine, avec une optimisation possible de l’oxygénation globale du corps.

Il y a un certain nombre des témoignages positifs de l’application des vibrations pour réduire la cellulite et ballonnements, bien que nous ne pouvons pas comprendre « où le marketing » science de fin et début.

Ensuite, compte tenu de la théorie qui voit également le déséquilibre postural comme l’un des facteurs étiologiques les plus fréquents de problèmes tels que la cellulite, alors l’action de l’entraînement sur une plateforme vibrante trouvera un autre champ d’application . Avec l’entraînement vibratoire, mais pas seulement avec lui, il est possible d’obtenir de grandes améliorations du point de vue postural, du contrôle de l’équilibre et du niveau proprioceptif.

De plus, l’augmentation possible de la masse maigre (pouvant être obtenue chez les patients sédentaires ) et l’équilibre entre les muscles contribueront à apporter une attitude plus fonctionnelle même au quotidien – cet effet n’est pas obtenu uniquement avec l’utilisation de plates-formes vibrantes.

Autres effets possibles de la plateforme vibrante

Avec l’utilisation d’une sangle vibrante, certaines sources déclarent une augmentation et un maintien de la densité osseuse sur 3-6 mois (résultat très important contre la dégénérescence osseuse, donc l’ostéoporose, chez les femmes ménopausées et les sujets âgés ). Ceux qui prétendent que la plate-forme vibrante peut lutter contre l’ostéoporose fait encore plus que ce que vous pouvez mâcher . En effet, dans le contexte de la pathologie, les études nécessaires à un constat similaire doivent être nombreuses et significatives.

Même l’ amélioration théorique de la production de collagène , et son effet revigorant sur la peau, ne semblent bénéficier d’aucune fondation concrète.

Les résultats les plus importants sont peut-être ceux liés à une nette sensation de plus grande légèreté des membres inférieurs, ainsi qu’à une réduction – en particulier chez les femmes – du gonflement localisé de la cheville et de la jambe . Cela pourrait être dû à l’amélioration des systèmes circulatoire et lymphatique.

Parmi les sensations rapportées à la suite de l’application de vibrations, on peut inclure également la sensation de démangeaisons (picotements ), notamment localisées dans les zones inférieures des membres inférieurs (pieds, mollets et cuisses) ou du moins dans les parties du corps les plus proches du stimulus vibratoire de la plate-forme – le plus proche de son contact. Ces démangeaisons, qui surviennent à la suite d’une stimulation vibratoire, apparaissent presque comme une forme de chatouillement, au point d’inciter les sujets à se gratter , comme la preuve d’un fort stress – vous pouvez également remarquer une plus grande rougeur de la peau.

En savoir plus sur la plateforme vibrante :

https://boutiqueaz.com/sport-loisir/comparatif-plateforme-vibrante/

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

5 raisons de faire de la publicité YouTube

La publicité internet est un excellent composant de la stratégie média. Les publicités YouTube figurent parmi eux et s’avèrent être très efficaces....

Les bienfaits de la plateforme vibrante

Dans cet article nous décrirons les effets bénéfiques « théoriques » de la plateforme vibrante, c'est-à-dire ceux que l'on s'attend à obtenir...

Livraison ballon hélium gonflé, un cadeau pour n’importe quelle occasion

Lors d’une célébration, offrir un cadeau est souvent de rigueur. Mais celui-ci doit être exceptionnel si vous désirez surprendre la personne à...