Le Pilates est-il réellement efficace contre le mal de dos lombaire ?

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire de certains muscles qui a été développée par Joseph Pilates. Beaucoup vantent ses bien faits sur le corps, le bien-être et plus particulièrement sur la santé du dos mais peu d’études l’attestent jusqu’ici. Le Pilates est-il réellement efficace contre le mal de dos lombaire ?

En tant que kinésithérapeute, j’ai longtemps proposé des exercices issus du Pilates sans même le savoir. En effet, certains exercices sont reconnus comme des « classiques » améliorant la condition physique et font ainsi l’unanimité à travers diverses disciplines médicales ou paramédicales. Le Pilates peut s’avérer être très intéressant dans certaines phases de la rééducation, et notamment dans la rééducation lombaire car il a pour principe de renforcer les muscles profonds et posturaux du corps.

En fin d’année 2019, une étude[1] réalisée au Brésil a tenté d’analyser les véritables effets du Pilates sur le mal de dos lombaire non spécifique. Il en ressort que le groupe atteint de lombalgie ayant pratiqué du Pilates pendant 8 semaines a vu :

-ses douleurs diminuer

-son handicap diminuer

-son endurance augmentée

-sa force musculaire augmentée

-sa flexibilité augmentée

Ceci est en partie expliquée grâce au fait que les exercices contenus dans la méthode Pilates vont améliorer la rapidité de contraction des muscles extenseurs lombaires. Lorsque l’on fait un mouvement sollicitant notre dos, certains muscles profonds se contractent pour stabiliser et protéger la colonne lombaire. Aussi, un laps de temps trop long entre la contraction des muscles transverse/oblique interne et des extenseurs lombaires (ou groupe sacro-épineux) est notable chez les personnes souffrant de mal de dos lombaire. De la même manière, une diminution de ce laps de temps diminuerait la douleur chez les personnes atteintes de lombalgie commune.

On parle ici de lombalgie commune car l’étude est réalisée sur un groupe d’individu présentant des douleurs lombaires n’étant pas associée à un signe d’alerte particulier (troubles sensitifs ou moteurs au niveau des membres inférieurs par exemple).

lombalgie

Mais ce n’est pas tout, un deuxième groupe d’individus ne présentant aucune douleur lombaire a aussi suivi la méthode Pilates durant 8 semaines. Les pics d’activation maximale des muscles extenseurs lombaires et transverse/oblique interne ont également été rapprochés dans le temps de sorte qu’ils surviennent presque en même temps. Il en ressort une synergie améliorée qui montre l’efficacité de cette méthode non seulement dans le soin mais aussi dans la prévention contre le mal de dos lombaire commun chez les individus asymptomatiques.

On peut donc considérer que la méthode Pilates est objectivement bénéfique pour le corps et en particulier pour lutter contre le mal de dos lombaire. Ceci étant dit, d’autres exercices issus du yoga, du tai chi, de la kinésithérapie peuvent s’avérer complémentaires à ceux du Pilates et tout aussi intéressants. Il ne faut donc pas tomber dans le dogmatisme mais plutôt piocher les meilleurs exercices issus de différentes disciplines afin de se constituer un programme complet capable de soigner et de prévenir le mal de dos lombaire.

Cette récente étude porte sur les effets bénéfiques de certains exercices de renforcement musculaire sur les douleurs lombaires. Il serait également intéressant d’étudier scientifiquement les effets du Pilates sur les douleurs thoraciques ou cervicales. En effet d’autres muscles profonds, comme le diaphragme, ont un rôle de soutien et de protection sur le rachis thoracique. Il y a fort à parier que renforcer l’ensemble des muscles profonds améliore l’état de santé et de bien-être de notre corps de manière généralisée.

Source scientifique :

[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0268003319304450

« Effects of a Pilates protocol in individuals with non-specific low back pain compared with healthy individuals: Clinical and electromyographic analysis »Morgana Cardoso Alves, Romeu Joaquim de Souza Neto, Rafael Inácio Barbosa, Alexandre Márcio Marcolino, Heloyse Uliam Kuriki. December 2019.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi préférer la cosmétique naturelle ?

Par définition, une cosmétique naturelle est un produit qui est composé d’au moins 95% d’éléments issus d’origines naturelles. C'est-à-dire que les ingrédients...

Comment soigner son profil sur un site de rencontre ?

Pour attirer facilement et rapidement le partenaire de votre rêve sur un site de rencontre, vous aurez à bien soigner votre profil....

Comment se déroule une vente aux enchères immobilière ?

Une vente immobilière est un moyen de vendre sa maison en tirant un maximum de profit. Pour une personne souhaitant acquérir un...