choix ramoneur nantes

Le choix de son ramoneur à Nantes

Pour choisir votre ramoneur à Nantes, il existe plusieurs paramètres à considérer. La possession d’une certification valide en fait partie. Il faut aussi vérifier si le candidat est capable de répondre à vos demandes urgentes. Tenez également compte du respect des indications obligatoires dans les devis proposés. En voici les détails.

Choisir un ramoneur ayant la certification QUALIBAT

Reconnu par le ministère du Logement, QUALIBAT est un organisme existant depuis 1994. Il permet d’évaluer la fiabilité des entreprises de ramonage. Pour cela, différents paramètres sont pris en compte, à savoir la fiscalité et la compétence professionnelle du ramoneur. Un ramoneur Nantes disposant de cette qualification doit utiliser des matériels adéquats et avoir l’habitude de travailler dans le respect des lois et normes en vigueur. Ses différentes compétences techniques sont reconnues. Il est donc capable d’effectuer le ramonage de vos conduits de fumée, quel que soit le niveau d’encrassement.

Un ramoneur certifié QUALIBAT doit avoir une assurance civile professionnelle. Ce qui lui permettra de travailler dans un cadre protégé. Celui qui l’engage n’est pas responsable d’éventuels dégâts dus aux travaux de ramonage. En effet, n’hésitez pas à demander cette certification au ramoneur que vous allez engager.

Faire appel à un ramoneur pouvant intervenir immédiatement en cas d’urgence

Un bon ramoneur Nantes doit être en mesure d’intervenir en cas de situations d’urgence. Si vous remarquez une fumée qui redescend, cela signifie que quelque part dans le conduit, il y a un bouchon empêchant sa traversée. Le problème peut aussi provenir de dégâts causés par des insectes ou des animaux. L’intervention immédiate du ramoneur est donc requise pour éviter tout danger.

Assurez-vous de choisir un professionnel qui vous propose un devis gratuit dès qu’il est informé de votre situation. Il doit également vous remettre l’ordre de réparation adaptée à la situation. Il s’agit d’un document contenant les détails de l’état de l’installation avant l’intervention et de la nature des travaux à réaliser.

Le respect des indications obligatoires dans les devis proposés

On peut reconnaitre un bon ramoneur à Nantes à travers la manière dont il complète et établit son devis. Vous devez savoir qu’un devis doit comporter des mentions obligatoires. Vous devez y voir la date de rédaction du devis en question, le nom et l’adresse ainsi que le numéro de contact de l’entreprise de ramonage, la date prévue pour le ramonage et le lieu d’intervention. Il doit également y avoir le décompte détaillé des produits nécessaires pour réaliser les travaux et le cout détaillé de chaque prestation.

Le devis doit également mentionner les frais de déplacement le cas échéant. La mention de la somme globale à payer, hors taxes ou taxes comprises, et ce, avec la précision du taux de la TVA doit aussi être visible dans ce document. La dernière indication obligatoire concerne le caractère payant ou gratuit du devis. La mention de ce point représente la franchise et la fiabilité du professionnel en question. Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de demander plusieurs devis. Il vous sera ainsi plus facile de comparer les offres des prestataires à même de prendre en charge l’entretien de votre cheminée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *