Demande de prêt immobilier, quels documents préparer?

La procédure pour une demande de prêt n’est pas la même d’un crédit à un autre. Dans certains cas, effectuer un prêt ne se fait pas tout simplement sous une demande manuscrite ou passer par une voie d’accord effectuée entre les deux parties. Il est souvient requiert de fournir des documents en sus.

Le prêt immobilier est un moyen par lequel il est possible de faire un emprunt pour financer une acquisition d’un bien immobilier. Il se peut que ce bien immobilier soit en cours de construction ou a été déjà édifié, dans les deux cas l’emprunt est envisageable. Avant de procéder à ce genre d’emprunt, il faut que le client soit en connaissance de cause et que la demande ne s’effectue que ce qui concerne l’immobilier.

Les banques en charge de débourser l’argent pour le prêt prennent en compte de certains points avant d’octroyer le prêt en question.

Les documents à préparer

Lors d’un crédit immobilier ou d’une simulation de crédit immobilier, il faut que le client fournisse quelques documents pour que le prêt soit octroyé ou non. Les organismes et les banques en charge de ce genre de crédit prennent principalement en compte l’état financier dans lequel se trouve le client.

Ce dernier est donc obligé de fournir des papiers concernant son compte en banque. Certaines banques réclament un avis de crédit et fait un état du revenu mensuel du client. Ce document est nécessaire en vue d’éviter un éventuel problème lors des remboursements.

Si le client est dans une mauvaise impasse et se trouve dans la zone rouge, le crédit n’est jamais –dans la plupart des cas- octroyé. Le client doit aussi préparer des documents sur le type de biens concernés pour mieux cerner la demande en question. Il doit aussi fournir entre autre une pièce d’identité et certaines banques réclament des demandes manuscrites qui stipulent la somme demandée par le client. Il y a plusieurs types de prêt immobilier : le prêt amortissable, in fine, à taux fixe, à taux variable, à taux révisable, à taux « capé », progressif ou dégressif, à paliers et prêt modulable.

Dans tous les cas, les documents nécessaires mentionnés ci-dessus doivent être fourni. Certains organismes réclament des documents complets sur votre situation financière. Ils accordent particulièrement de l’attention au fait si le client a encore un ou plusieurs crédits e cours.

Les documents à préparer pour un prêt immobilier sont dans la plupart des documents basiques : pièce d’identité, état des comptes bancaires, crédits en cours et parfois un certificat de travail qui prouve que la personne a bien des revenus. Le premier souci des banques s’axe toujours sur le revenu financier du client et sur sa capacité à rembourser le prêt.

Et même si ces documents doivent être fournis par le client, des documents supplémentaires peuvent être demandés par la banque ou l’organisme. Si des demandes sont faites par ces derniers, la plupart concernent souvent le financement et les comptes du client. La préparation des documents se fait aussi en fonction des demandes de l’organisme ou de la banque.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

Derniers articles

Boucles d’oreilles cœur de l’océan, des bijoux tendance

Les boucles d’oreilles ont vu le jour en Mongolie. C’est seulement à partir du 18e siècle que le port de ce type...

Investissement immeuble de rapport : que faut-il comprendre ?

L’investissement en immobilier de rapport a vu le jour à Paris au 18e siècle. Il consiste à mettre en location un grand...

Contacter serrurier Villefontaine pour réparer une porte claquée

Le monde d’aujourd’hui est en proie aux cas de stress. Nombreuses sont les causes de ce stress et des crises d’angoisse recensées de...