Définition et rôle du relevé d’identité bancaire

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est en quelque sorte un justificatif délivré par le service bancaire et comportant principalement les coordonnées du compte appartenant au titulaire. Il se présente de la manière suivante:

  • appellation de la banque et de la succursale,
  • puis identité du détenteur du compte,
  • ensuite codification à cinq chiffres afférente à la banque, puis celle apparentée au guichet,
  • pour terminer inscription du numéro à onze chiffres plus deux pour la clé correspondant au compte courant.

Le rôle essentiel du RIB est celui d’être remis à un organisme débiteur ou créditeur dans le cas d’achats réglés en plusieurs mensualités, lorsque l’on change de banque, que l’on ouvre un autre compte ou tout simplement pour percevoir son salaire directement par virement.

L’abréviation RIB est la traduction Française du BBAN qui est lui même une subdivision locale de l’IBAN employée dans les spéculations cosmopolites. Le relevé d’identité bancaire et donc très utile et en plus il permet d’écarter le risque de commettre des erreurs de domiciliation concernant la clientèle bancaire.

L’appellation et l’utilisation du RIB existe uniquement en France. L’authenticité du relevé d’identité bancaire se détermine en fonction de la clé de deux chiffres transcrite à la fin du numéro de compte.

Il arrive parfois, selon certains établissements bancaires, que sur le RIB figurent également l’adresse postale et le numéro de téléphone du titulaire. Pour obtenir des relevés d’identité bancaire, on en trouve dans le chéquier, le conseiller bancaire nous en distribue lors de l’ouverture d’un compte, on peut les retirer directement à l’accueil de notre banque ou par le biais du distributeur (GAB).

Pour les personnes qui possèdent un ordinateur et une imprimante, elles ont la possibilité de les imprimer via internet par l’intermédiaire de l’espace client et en étant abonnées à ce service bancaire.