Comment rénover une grange en vue d’y habiter ?

La rénovation d’une grange en vue de la rendre habitable s’effectue en différentes étapes. Comme pour tous gros travaux, des démarches administratives particulières sont, par exemple, à effectuer. Il faut aussi étudier minutieusement les structures existantes et remédier à toutes les anomalies constatées. Plus de détails sur la rénovation d’une grange.

Se soumettre aux démarches administratives qui s’imposent

Si vous envisagez de rénover une grange afin de la rendre habitable, vous devez vous référer à des règles particulières. Il se peut que dans certaines régions, ce genre de projet soit interdit, et dans d’autres autorisé. Dans le premier cas, c’est pour conserver l’aspect patrimonial des zones agricoles, dans le deuxième pour repeupler les secteurs isolés. Tout se base donc sur la possibilité ou non d’un changement de destination de votre bâtisse, un point à vérifier auprès de la mairie.

Aussi, pour savoir si votre projet de rénovation grange est faisable, vous n’avez qu’à demander un certificat d’urbanisme. Si vous obtenez ce dernier, vous êtes autorisé. Référez-vous au PLU ou Plan local d’urbanisme de la commune dans laquelle votre grange se situe. Le but est de connaitre les règles d’urbanisme en vigueur. À noter que vous ne pouvez commencer le travail qu’après l’obtention du permis de construire. Et pour cause ! Il s’agit de gros travaux.

Évaluer l’état des éléments existants et remédier aux vétustés constatées

Les démarches administratives nécessaires étant effectuées, vous devez, par la suite, procéder aux études des éléments existants. Cela concerne d’abord la charpente-toiture : fuites, vétusté de la couverture, état des ardoises ou des tuiles, etc. Alors, les tuiles cassées, la porosité de la couverture, les chéneaux percés…tous ces facteurs nuisant à l’étanchéité de la toiture sont à réparer.

La charpente doit être également sans faille. Vous avez à vous assurer que les problèmes suivants soient résolus : humidité, vieillissement du bois et présence de thermites rendant moins solide cette charpente. La manière la plus sûre est d’engager un professionnel pour faire un diagnostic et vous indiquer ce que vous devez entreprendre : restauration de la toiture ou rénovation de la charpente.

D’autres parties de la grange à rénover sont à évaluer. Vous devez par exemple vous assurer du bon état des joints, des enduits et des peintures du ravalement de façade. Aussi, les problèmes d’efflorescence, d’isolation thermique, de raccordements et de la luminosité intérieure sont à résoudre.

Bien travailler l’aspect architectural

L’architecture est un autre aspect qui mérite d’être travaillé pour obtenir une grange habitable de votre rêve. Vous devez donc bien comprendre les spécificités de la bâtisse existante : son environnement et son histoire.

Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous pour rénover l’extérieur de la grange. Vous pouvez garder le caractère campagnard de la bâtisse en optant pour une décoration plus rustique. Des matières naturelles feront l’affaire : lin, bois, osier, etc.

La deuxième possibilité concerne la transformation de la grange en loft. C’est une option plus modernisée qui peut se concrétiser avec une décoration industrielle. Dans ce cas, priorisez les matériaux bruts, comme les pierres apparentes et les poutres.

Avatar
Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Des poignets sublimes avec la chaîne de sécurité bracelet Crystalissime

Lorsqu’on évoque le mot bijou, la chaîne de sécurité bracelet n’échappe pas à la tendance. Disponible en une diversité de modèles, vous...

Photobooth, confier sa réussite à un professionnel

Les photos sont très importantes lors d’un évènement tel qu’un mariage. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles permettent de garder les meilleurs souvenirs...

Ce qu’il faut retenir pour adopter la Slow Fashion

La Slow Fashion est une autre façon de désigner la mode éco-responsable. En pratique, il s’agit de consommer des vêtements et accessoires...