Comment composer une chanson avec les quatre accords magiques ?

Réussir à créer une chanson avec seulement quatre accords

Comment composer une chanson avec quatre accords ? La plupart des hits sont créés à partir d’une même suite d’accords. Pourquoi ? Parce qu’ils sonnent harmonieusement bien à l’oreille. Et ce n’est pas nouveau : même Pachelbel les a utilisées dans son célèbre Canon. D’une certaine manière, pour créer votre propre musique, il est conseillé d’utiliser les quatre accords magiques pour votre futur hit. Votre chanson va bien sonner et l’air restera dans la tête de votre auditoire. Détaillons cette progression d’accords très courante dans le monde de la pop music.

Origine de la suite d’accords magiques

Pour introduire cet enchaînement d’accords, une notion fondamentale est à acquérir : celle des degrés. Ils sont représentés par des chiffres romains et chacun des degrés correspond à un accord.

Par exemple, pour la gamme de Do, nous avons : Do – Ré -Mi – Fa – Sol – La – Si. En notation romaine, le Do correspond au degré I et le Si au degré VII. Dans ce cadre, si j’écris I – V – vi – IV, cela correspond à Do – Sol – La m – Fa. La notation romaine en minuscule correspond à un accord mineur.

La suite d’accords magiques utilise la notation romaine et s’écrit : I – V – vi – IV. C’est en se basant sur cet enchaînement d’accords que vous pouvez construire votre futur tube !

Pourquoi les quatre accords magiques sonnent si bien ?

La première réponse se trouve une fois que tu as écouté ces quatre accords magiques : parce que ça plaît à l’oreille. En effet, lorsque tu entends un musicien qui joue la progression d’accords suivante : Mi mineur – Do Majeur – Sol Majeur – Ré Majeur, ça donne un bel enchaînement musical.

La deuxième réponse est que ces quatre accords se complètent parfaitement. Cela s’explique grâce à la physique. En effet, chaque son va faire vibrer l’air qui l’entoure à une certaine fréquence. Les accords qui suivent le 1er degré (la tonique) possèdent un intervalle consonant. Autrement dit, les rapports de fréquence donnent des sons qui se marient bien avec le 1er degré. Ces accords sont construits sur les trois intervalles les plus consonants avec la tonique.

En choisissant les bons accords, tu construis une cadence qui structure ton enchaînement d’accords quand ils sont joués. C’est en quelque sorte un choix de combinaisons d’accords qui fonctionne bien ensemble. Chaque accord va jouer un rôle (introduction, conclusion, etc.) bien défini. Du coup, ces règles font que ça sonne bien !

Enfin, il existe énormément de chansons qui sont construites avec les quatre accords magiques. Un groupe britannique en a fait l’excellente démonstration : Axis Of Awesome. Ils ont chanté plusieurs tubes avec la…même suite d’accords.

Composer une chanson avec les quatre accords magiques est une manière parmi tant d’autres de créer une œuvre musicale. Il est vrai qu’à l’oreille, ça sonne bien et l’enchaînement d’accords donnent une impression de complétude. C’est un bon début que d’utiliser cette suite d’accords pour votre futur hit. Néanmoins, nous vous encourageons à diversifier vos progressions d’accords pour offrir à votre auditoire des chansons variées, mais qui vous ressemblent !

Margot
Journaliste indépendante depuis 2017, j'ai décidé de lancer ce magazine en ligne pour informer mais aussi échanger. Je traite de sujet d'actualité, d'immobilier, de finance, de voyage et de lifestyle.

Du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

4 avantages d’organiser des activités de Team building dans son entreprise à Paris !

L’un des objectifs d’une entreprise est d’assurer la cohésion entre salariés. Avoir des travailleurs motivés est un élément essentiel pour augmenter le chiffre d’affaires...

Pourquoi consulter des tarots gratuits en ligne ?

Pour mieux faire face à leur avenir, de nombreuses personnes s'adonnent aux tarots gratuits en ligne. En procédant ainsi, ils se découvrent davantage et...