Adresse professionnelle, bon à savoir

Adresse professionnelle, bon à savoir

Avoir une domiciliation, c’est une réelle obligation pour une entreprise. Le choix de cette adresse professionnelle est aussi d’une importance capitale. Notons que plusieurs options s’offrent aux dirigeants d’entreprise et entrepreneurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

L’adresse administrative, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’adresse administrative est une véritable adresse. Autrement dit, elle est censée indiquer un endroit, dont le siège social ou l’établissement principal d’une entreprise. C’est à cette adresse que tous les courriers importants sont envoyés. En outre, elle doit être visible à l’entête de tous les documents officiels, notamment les factures délivrées, les contrats édités ou encore les devis. 

La désignation de cette adresse administrative est obligatoire au moment de réaliser les différentes démarches administratives. Autrement dit, il faut l’inclure dans les formulaires à déposer  auprès du Registre des Commerces et des Sociétés (RSC), du Centre de Formalités des Entreprises ou du Répertoire des métiers (RM). 

Actuellement, les entrepreneurs ou chefs d’entreprise ont un choix infini en matière d’adresse administrative. Chaque option présente évidemment des atouts et des inconvénients. Il faut prendre la bonne décision afin de faciliter le lancement des activités et de valider la création de la société. 

À quoi sert l’adresse administrative ? C’est un peu comme une pièce d’identité pour une entreprise. Elle permet en effet de connaître sa nationalité, les lois administratives qui s’appliquent ainsi que le régime fiscal auquel elle est soumise. 

Les différents choix en matière d’adresse administrative

Comme il a été indiqué précédemment, il y a plusieurs solutions possibles lors  du choix de l’adresse administrative. Pour démarrer, opter pour le domicile professionnel du dirigeant est une option envisageable. Elle est possible sur une durée de 5 ans et elle permet d’éviter la location ou l’achat d’un local commercial. Le problème, c’est qu’elle peut nuire à la vie personnelle du dirigeant, surtout en cas de litige avec un client. 

Un local commercial peut également faire office de siège social de la société. Cela dit, toutes les entreprises ne disposent pas du fonds nécessaire pour contracter un bail commercial ou acquérir un établissement. En outre, les charges locatives risquent d’alourdir le budget de fonctionnement de la société. 

Une autre option envisageable, c’est de s’adresser à une entreprise de domiciliation ou domiciliataire. C’est une plateforme disposant d’un agrément préfectoral qui met en location des adresses prestigieuses pouvant servir d’adresse administrative

Les atouts d’une société de domiciliation

Une société de domiciliation propose aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise une adresse administrative située dans des quartiers d’une bonne réputation. Avoir une telle domiciliation est un moyen de renvoyer une image professionnelle de votre entreprise auprès de vos divers partenaires d’affaires. Par ailleurs, cela évite les problèmes générés par la visite des clients mécontents à votre domicile. 

Sachez aussi que les offres des sociétés de domiciliations incluent la location de bureaux bien équipés et de salle de réunions ainsi qu’un service de gestion du courrier. Il est même possible d’accéder à un standard téléphonique. Enfin, s’adresser à une société de domiciliation est un moyen de profiter d’un régime fiscal avantageux. Il faut souligner que les domiciliataires proposent des adresses se trouvant dans les villes où la Cotisation Foncières des Entreprises est peu élevée. 

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